Allô, La Coudre? (août 2020)
Mandat réalisé pour l'association "En Commun"dans le cadre d'une démarche participative de réaménagement d'un quartier à Neuchâtel. Proposition sonore destinée au groupement citoyen. Les mesures sanitaires ayant bousculé l'agenda, l'intention était d'agir comme une "piqure de rappel" du concours d'urbanisme en cours et de répondre aux questions en suspens.
Pour des raisons de protections des données des participant-e-s, notamment des enfants, l'audio est rendu disponible sur demande uniquement (6').
- - Vous souhaitez utiliser la forme sonore dans un projet de médiation urbanistique, sociale, culturelle? Prenons le temps d'un café!
A la base, il y avait l’idée de se motiver à créer.
Ensuite, le concours Arte Radio pour délimiter.
Puis le temps a filé, la deadline est passée…
Mais il reste des traces de l’été (déjà) écoulé !
Ce sont des cartes postales sonores.
Ca ne décorera pas nos frigos, mais le jeu était fort rigolo.
- - contient des grillons, de la boue, de la ville et du vélo (forcément).
- - réalisation, prises de son rurales et urbaines,
montage : Richard Dupont & Marie Goy
- - été 2019
- - durée : 3 min
Merci aux copaings de La Ruche qu'on entend au loin! :-)
Captations courtes d'environnements sonores.
- - été-automne 2019
- - durées variables
-- résumé: De 1952 à 1958, ma grand-mère a travaillé comme téléphoniste auprès de l'administration publique suisse des postes et des télécommunications (PTT). Les souvenirs de la centrale d'Yverdon remontent. A ma demande, elle raconte...
-- avec: Claire Goy
-- sujet & montage: Marie Goy
-- enregistré en novembre 2016.
-- durée: 9'22''
-- crédits audio: Annie Cordy, "Miss Pommarole", 1954 Isabelle Pierre, "Le temps est bon", 1972 extraits de Fernand Raynaud, "Le 22 à Asnières" extraits des archives de la RTS "Téléphoniste" (par Catherine Borel et Guy Ackermann, URL: www.rts.ch/archives/tv/divers/?9-telephoniste.html)
-- résumé: Comment se traduit l'amour que l'on peut avoir pour une ville? De retour à Berlin cinq ans après y avoir vécu, la question me taraude. Cet audio est un essai pour tenter de capter à ma manière ce qu'en allemand on nomme si joliment « Sehnsucht ».
-- réalisé sous l'impulsion du concours "ARTE Radio 2017 - un été singulier"
-- écriture, prise de son, montage & tentative de mixage (j'aime pas le mixage): Marie Goy
-- enregistré à Berlin, début août 2017.
-- durée: 3'53
-- résumé: Ce sont quelques minutes ou quelques heures dans l'atmosphère de Pierre et Micou. Dans leur appartement parisien, le chant du pinceau de Pierre se mêle aux craquements du parquet. Micou plaisante et le micro révèle des bruits jusque là imperceptibles à nos oreilles.
-- Réalisation sonore effectuée lors du stage Phonurgia Nova, « initiation artistique et technique à la réalisation sonore », avec Arnaud Forest, assisté d'Anil Boshlé, du 6 au 9 décembre 2017 à Paris. merci à eux.
-- durée: 4'04''
-- résumé: Seize étages, il y a dans mon immeuble. Les bracelets de la concierge tintent dans les couloirs. Les portes claquent? Forcément, il y a de la vie, mais surtout, il y a des vies qui se croisent. Le micro devient alors point de convergence entre ces gens. -
-- diffusé en live le 30 juin 2018 au travers du projet CultuRadio dans le cadre du festival Belluard à Fribourg (CH)
-- recherche, prise de son et montage: Marie Goy -- enregistré en juin 2018 à Fribourg (CH). merci à mes voisin-e-s.